Exposition Mathieu Jean Gensin

Né en 1934 au Lamentin en Martinique, Mathieu Jean Gensin a été formé à l’Ecole des Arts Appliqués de Fort de France Il est diplômé des Arts Décoratifs de Nice et des Beaux-arts de Paris. Il arrive en  Côte d’Ivoire au moment de l’indépendance en 1960 et a formé plusieurs générations d’élèves dont certains sont devenus célèbres. En 1970, il lance le mouvement négro-caraïbe avec Serge Hélénon et Laouchez, mouvement qui inspira la création du Vohou-Vohou quelques années plus tard.

Considéré comme un maître par ses pairs et les nombreux artistes qu’il a formé, il est l’un des précurseurs de la peinture moderne en Côte d’Ivoire.

Mathieu-Jean Gensin est 1er prix du Grand Prix de France pour les Arts Plastiques – Fort de France – Martinique et Grand Prix 1998, du Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’occasion du 150e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage. Il est officier de l’ordre national ivoirien.

 

“La lecture de ma démarche symbolise l’Ame noire et le sens profond de la tradition. Ce n’est pas un simple processus esthétique, mais c’est saisir cette force qui s’impose à ce moment-là. Ce masque imaginaire que je porte par l’intermédiaire des ancêtres me permet d’établir des relations entre le monde visible et invisible. Ce qui m’a conduit vers le “primitivisme” de l’Art Négro Africain. A la quête de mes origines je retrouve la lutte des réalités.” 

Mathieu-Jean Gensin.

Date

Mar 01 - 31 2021
Expiré!

Heure

Journée entière
Catégorie
QR Code