Une histoire de famille

La galerie Eureka est une galerie d’art dédiée aux artistes et à la culture africaine en Afrique et à l’international qui ouvre ses portes en janvier 2007. Elle s’étend sur deux niveaux et elle est tenue par madame Sandrine Marmissolle-Daguerre. La galerie s’érige comme un lieu de référence de l’art africain. Peinture, sculpture, photographie, tous les domaines de l’art s’y retrouvent pour le plus grand bonheur des amateurs d’art locaux ou de passage en Côte d’Ivoire. La galerie Eureka est un espace dédié à la promotion et au rayonnement de l’art Africain à travers l’originalité, l’authenticité et la diversité de ses artistes.

Histoire de la galerie Eureka

Eureka est avant tout une affaire de famille depuis 40 ans. L’histoire commence au début des années 80, lorsque la maman Michelle Mesquida ouvre un petit atelier d’encadrement dont la spécialité était la confection de coffrets avec des objets d’art africains (poids baoulé, …). Cette forme d’art rencontre très rapidement un véritable succès à l’étranger. Elle agrandit alors son atelier afin de promouvoir des artistes souhaitant exposer leurs œuvres (Augustin Kassi, Djé djé Mel, Mondys, Justin Oussou, N’guessan Essoh, Emmanuel Adiamah, Wiz Kudowor, Elhadji Mboup,  Khalifa Gueye…) Elle organisa aussi des expositions au Sofitel hôtel Ivoire autour des artistes comme Jacob Yacouba, Kalidou Kassé, Pape Cissé, l’artiste Isrélien Elron…

Ayant grandi dans cet univers,  Sandrine Marmissolle-Daguerre, plus tard diplômée de l’École Supérieure d’Arts Modernes (ESAM), a souhaité poursuivre le travail entamé par celle-ci, il y a 40 ans, en conservant cet héritage basé sur l’amour et la passion de l’art en général et l’art Africain en particulier.

Les Valeurs de la Galerie Eureka

La galerie expose les artistes, qui à travers leurs créations revendiquent leurs racines africaines afin d’y célébrer la diversité des arts contemporains africain. L’accent est mis sur la créativité et l’authenticité des démarches artistiques développées. Sandrine Marmissolle-Daguerre garde un profond respect et une intégrité quant à ses relations avec les artistes. Exposer à la galerie, c’est entrer au sein d’une famille, unie et dévouée à l’art.