L’Afrique Radieuse de Claire Marboeuf

Claire Marboeuf

Tout est vibrant et chatoyant chez Claire sa voix, son rire et son style, transcription poétique et colorée du quotidien africain. Créative dans l’âme depuis l’enfance. la jeune femme s’est fait connaître avec ses mosaïques sur masques. Mais son écriture artistique, en permanente évolution, a trouvé son expression la plus aboutie dans des canevas photographiques mêlant images en noir et blanc, peinture, pagne et bribes de journaux (dont votre serviteur si si !) Des œuvres aux allures de chasse au trésor qui posent un regard émerveillé sur les mille et une couleurs de l’Afrique noire.

Plasticienne autodidacte, Claire Marboeuf est « tombée » dans la photographie au détour d’une sortie Flash Abidjan organisée dans le quartier de Blockhaus. C’est au cours de cette incursion dans les ruelles enfiévrées de la petite enclave ébrié qu’elle a eu le déclic pour le 8.. art et imaginé ce travail alliant pagne et couleurs, qui traduit dans une harmonie chromatique presque musicale son ressenti, ses interactions et son sentiment de communion avec les personnes rencontrées. • J’aime la matière, le relief. Une photo en elle-même ne me parle pas ; ce n’est pour moi qu’un support de base, et quand je commence à peindre dessus, c’est comme si j’ouvrais une porte de perception. Mon travail est avant tout influencé par la couleur », explique l’artiste.

Dans ses créations, dont l’architecture a gagné en profondeur et perspective avec le temps, Claire mêle différents niveaux de lecture, jouant avec les couleurs et les textures mais aussi avec l’écrit et les mots. Si les femmes, par la beauté de leurs regards et les « mille vies qu’elles ont vécues », constituent son sujet de prédilection, c’est avant tout le vibrato délicat et exubérant du continent où elle vit depuis maintenant 10 ans qui nourrit son inspiration chatoiement des pagnes. éclats de rires et de voix, lumière, chaleur. prégnance du lien social… Toute cette humanité que l’on tend progressivement à oublier et que ces clichés à la douceur envoûtante nous évoquent avec grâce, forçant en toute tendresse le chemin de nos yeux et nos cœurs.

Les œuvres de Claire Marboeuf sont exposées à la Galerie Eureka, en Zone 4.

Commentez avec Facebook