CLAIRE M.

Claire M est une artiste basée à Abidjan qui photographie l’Afrique à travers des scènes de la vie quotidienne dans les quartiers populaires.

Elle retravaille ses photos avec une technique originale de mosaïque de pagne qui souligne magnifiquement les valeurs de partage et de vivre ensemble si chère à l’Afrique.

C’est une Afrique  vivante, colorée, rieuse, ouverte aux autres et au monde. Elle est partage, vie en communauté et ce sont toutes ces choses que l’artiste Claire M. souhaite  nous faire découvrir à travers ses photos.

” Partir avec mon appareil dans les quartiers populaires d’Abidjan, loin des villas luxueuses, à la recherche de ces instants de vie, dans ces villages Ebrié où les gens savent encore ce que signifie “Vivre ensemble”. Nul mur infranchissable, nul barbelé. L’autre est soi. Pas de téléphone qui nous mettent en réseau, nous font voyager à l’autre bout du monde mais nous coupent de ce qui nous est le plus proche : notre famille, nos racines…

Ici, le temps s’écoule au rythme de la vendeuse qui expose ses fruits aux milles saveurs sur ses étales bariolés : bananes, mangues, papayes, ananas, citrons…

Les rues vibrent au son des cris des enfants rentrant à pieds de l’école, des ados jouant au foot sur la place poussiéreuse…

Les hommes investissent un maquis pour jouer aux dames. ça palabre fort bien sûr et ça rit. Et ça vit. La mama dans la fumée épaisse des marmites noircies prépare la sauce graine avec ses voisines… elle me demande si on mange. Elle est ravie que je la prenne pour modèle, sa bonne humeur illumine son visage buriné. “

(Extrait du livret “Ballades” de Claire M. en Côte d’Ivoire)

Claire M