Une œuvre d’art doit elle être belle?

Pourquoi la beauté artistique est-elle importante ? Dans quelles situations la beauté est-elle importante ? Quelle est la différence entre le bon et le mauvais goût ? Pourquoi attachons-nous de l’importance au “bon goût” ? Comment pouvons-nous le développer chez nous et chez les autres ? Pouvez-vous penser à des exemples de personnes ou d’œuvres d’art qui sont vraiment de mauvais goût ?

une oeuvre d’art doit être belle

Une œuvre d’art doit être indémodable et avoir un facteur “wow” bien supérieur à la norme. Elle se doit d’être une joie pour quelqu’un de la posséder mais surtout être une joie pour quelqu’un de l’exposer. L’œuvre doit être une source constante de plaisir pour tous ceux qui la voient. L’art est aussi un héritage qui peut être transmis de génération en génération avec fierté. Dès lors, la notion de beauté d’une œuvre la rend intemporelle et désirable.

Le deuxième élément important de la beauté est la rareté. En d’autres termes, une œuvre d’art ne doit pas être banale, mais plutôt quelque chose qui est chéri en raison de son extrême valeur. La rareté est le véritable test de la beauté. La reconnaissance et le désir des uns érigent l’œuvre et subliment sa beauté. La Joconde n’est pas l’œuvre la plus belle, mais elle est certainement l’œuvre la plus convoitée.

L’art n’est pas que beau

Guernica de Picasso est une œuvre interpellante et n’est pas forcément un parangon de beauté. Pourtant c’est une œuvre d’art capitale dans l’œuvre humaine car elle sait décrire toute l’horreur d’un événement par son esthétique unique.  Le non-beau exprime alors un message fort, unique et résolument artistique. 

De plus, ce qui est non beau maintenant peut s’avérer exceptionnel plus tard. Le cubisme, le pointillisme étaient des formes d’art critiquées à leur époque et ont su conquérir le public et les experts. Il y a et aura toujours une forme d’éducation à l’art. Et ce pourquoi les arts avant-gardistes ont une fonction importante de moteur de réflexion permettant à l’art d’évoluer, de ne jamais stagner et de conquérir.

Commentez avec Facebook