Quels critères pour choisir une Œuvre d’art

Oeuvre par Yeanzi - Galerie Eureka

Les vrais amateurs d’art tremblent à la simple idée d’un mur vide.  L’absence d’œuvre d’art chez soi peut être perçue comme un manque total de personnalité . D’où la nécessité justement de bien la choisir… 

Vos yeux et votre cœur doivent être attirés, intrigués ou émus par une œuvre en particulier. Même si acheter une œuvre est un investissement non-négligeable, celle-ci doit refléter vos goûts et votre personnalité.

Une Oeuvre qui résiste au temps

L’achat d’une œuvre d’art originale n’est pas dérisoire et doit pouvoir résister à l’épreuve du temps. Mais, il ne faut pas oublier que l’art comme la mode est un marché changeant. Vous allez passer devant elle tous les jours ainsi que chaque personne passant chez vous. Elle va marquer votre espace de son empreinte particulière. Elle doit donc vraiment vous plaire et avoir touché une partie solennelle de vous-même.

Site:dhgate.com/5-piece-japanese-flower-wall

Vous choisissez une œuvre parce que vous l’aimez, parce qu’elle vous fait vibrer et vous touche. C’est un acte intime et personnel et représentatif de votre personnalité. Pensez à cette œuvre d’art comme une pièce dont vous ne vous lasserez pas. Avec le temps, votre vision sur elle changera et vous aurez même à certains moments l’impression de la redécouvrir !

Une œuvre d’art harmonieuse

Une œuvre d’art va entrer dans votre monde intérieur, et plus globalement dans votre vie. De bonnes questions seront donc à se poser qu’elle soit acceptée par les personnes avec lesquelles vous vivez, qu’elle s’harmonise avec la pièce dans laquelle vous allez la disposer, avec les œuvres que vous avez déjà chez vous, avec votre déco, etc.

Vous pensez à vous mettre en quête de la pièce unique qui saura s’inviter avec dissonance dans votre cocon ? EUREKA vous offre quelques conseils pour vous aider à y parvenir sans faux pas. Plus une œuvre est audacieuse, plus elle aura besoin de place pour respirer. Une décoration volontairement discrète mettra pleinement en valeur une œuvre maîtresse.

Site Appartment Therapy, canapé et œuvre d’art

Veillez donc à atténuer la décoration générale de votre espace afin de ne pas tomber dans le débordement. Cela permet de mettre en valeur votre pièce plutôt que de l’écraser parmi tant d’autres pièces de décorations et couleurs.

De simples rappels décoratifs de la tonalité majeure de l’œuvre sous forme d’objets ou de coussins peuvent suffire à créer une homogénéité dans votre intérieur. Les couleurs n’ont pas besoin d’être exactement les mêmes, il s’agit de donner une impression générale de rappel de couleurs et tons.

Oeuvre par Yeanzi - Galerie Eureka

Les bonnes dimensions

Votre salon vous donne l’impression d’être dans une salle d’attente de clinique ? Dans ce cas, prenez le temps de rajouter une belle pièce au-dessus de votre canapé en prenant en compte les proportions. Une œuvre trop grande pourrait donner l’impression de papier peint, une trop petite s’atténuerait dans l’espace et perdrait de son impact.

La règle de base est de placer votre œuvre de manière à ce que son centre soit au niveau des yeux. Un tableau ne doit pas dépasser les 2/3 de la taille du canapé qu’il couronne, avec un espace minimum entre le bord du tableau et le canapé, pour ne pas s’y cogner la tête  ! Il existe des techniques et des règles de proportions que nous serions ravis de discuter avec vous à notre galerie.

Pinterest.

Choisir une œuvre d’art : dans quelle pièce ?

L’endroit où vous voulez mettre votre œuvre d’art peut décider de son choix.

Le salon au contraire de la chambre à coucher est un espace commun et de convivialité dans lequel on reçoit. Il témoigne aux autres de votre personnalité . Certains choisissent d’y accrocher des œuvres puissantes, très personnelles, parfois même présomptueuses et qui ne font pas forcément l’unanimité.

Site fulgorsilvi.jimdo.com

Elles auront le mérite de déclencher rapidement chez vos convives des sujets de conversations, et peut-être aussi de leur faire découvrir un aspect de vous-même qui saura les surprendre !

La chambre accueille souvent des œuvres plus douces, plus apaisantes, plus sensuelles que dans un salon, le but étant de faire naître une atmosphère détendue, apaisée.

Le choix d’une œuvre dépend ainsi beaucoup de l’ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce ou dans une autre.

Pour tout conseil et information, La Galerie Eureka reste à votre disposition pour vous aider à choisir une pièce qui vous représente et qui met en valeur votre personnalité mais aussi l’environnement autour de celle-ci.

Commentez avec Facebook