Pourquoi les oeuvres d’art sont elles chères?

Pourquoi les œuvres d'art sont-elles chères?

Quelle est la différence entre une œuvre d’art et un autre objet coûteux ? Pourquoi certaines choses ont-elles plus de valeur que d’autres ? Faut-il investir dans les œuvres d’art ? Comment savoir si un objet est vraiment une belle œuvre d’art ? Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez une peinture, un dessin, une gravure ou une sculpture ? Comment savoir si le prix que vous payez est juste ? 

Le prix d’une oeuvre d’art

Le prix d’une œuvre d’art doit être équitable et juste. Il doit refléter le temps et les compétences consacrés à la création de l’œuvre d’art. Le prix de l’œuvre est surtout en adéquation avec la côte d’un artiste. Une œuvre de Picasso aura une valeur marchande beaucoup plus importante que celle d’un nouvel artiste peu connu.

Outre le nom et la réputation de l’artiste, d’autres facteurs influencent la valeur marchande d’une œuvre d’art : la taille et l’état de l’œuvre. La taille de l’œuvre d’art est importante car elle est directement liée à l’habileté et au temps qu’il a fallu pour la créer. Un petit dessin ou une peinture grossière réalisée par un débutant ne vaudra probablement que quelques dollars. En revanche, une grande peinture à l’huile bien exécutée par un artiste expérimenté peut atteindre un prix très élevé.

Le rôle essentiel des galeries d’art.

La réputation et la publicité d’une galerie d’art contribue à définir la valeur marchande d’une œuvre. En règle générale, les galeries qui présentent des expositions de grande qualité bénéficient de prix beaucoup plus élevés que les galeries sans exposition. Les galeries ayant une âme et une thématique bien définie peuvent attirer des artistes reconnus et ensemble faire croître la valeur marchande des œuvres exposées. Une galerie d’art c’est aussi un regard expert sur des œuvres d’artistes, intermédiaire expert entre l’artiste, l’amateur d’art et l’œuvre. Souvent décriées, les galeries ont pourtant ce rôle si important de démocratisation, de vecteur d’art et de place de marché entre une œuvre et sa définition marchande.

Commentez avec Facebook