La différence entre l’art et L’artisanat…

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces deux termes, la différence entre l’art et l‘artisanat pourrait ne pas être particulièrement claire. En effet il existe une fine mais bien distincte ligne qui différencie l’art de l’artisanat.

 Les deux termes ont d’ailleurs toujours causé pas mal de confusion car jusqu’au 18-ème siècle, la confusion entre la figure de l’artisan et celle de l’artiste persistait.

Vous vous poserez peut-être la question « existe-il vraiment une différence entre l’art et l’artisanat ? » Dans cet article, nous tacherons de vous expliquer de la manière la plus simple et précise possible quelle est voire quelles sont les différences entre l’art et l’artisanat, et par ricochet la différence entre la figure de l’artiste et de l’artisan.

Alors y’a-t-il vraiment une différence entre l’art et l’artisanat ?

La réponse est certainement oui car, malgré le fait que les deux sont parfois étroitement liés, ils restent deux catégories bien distinctes chacune ayant des caractéristiques bien précises.

 Comme nous l’avons dit plus haut, ces deux termes ont longtemps été source de confusion dans le domaine de l’art et ce n’est qu’en 1762 que la différence entre les deux fut clairement établie. C’est d’ailleurs pour clairement appuyer la différence entre les deux que des termes comme « les beaux-arts » surgirent pour différencier le travail des artistes de celui des artisans.

Cet article n’est certainement pas un cours d’histoire alors rentrons dans le vif du sujet à savoir : Qu’est ce qui différencie l’artisan de l’artiste et par conséquent l’art de l’artisanat ?

LA FIGURE DE L’ARTISTE Vs CELLE DE L’ARTISAN…


 
Les principales caractéristiques de l’art sont la précision, le détail et la finition. C’est d’ailleurs pour ça que pour les Grecs, l’art était avant toute chose une technique, ou simplement une façon de s’y prendre dans un domaine précis. Vous remarquerez que de nos jours il existe plusieurs formes d’art qui parfois sont très distincts les uns des autres, car l’artiste est libre de s’exprimer d’une façon propre à lui.

L’artisan par contre travaille aves ses mains, son imagination et ses sens sur un projet. Il pourrait parfois arriver qu’une production artistique soit faite de façon artisanale mais notez que tout artisanat n’est pas forcément de l’art.

L’artiste de son côté donne naissance à une œuvre singulière et son art n’est pas basée sur des connaissances techniques comme il se pourrait pour l’artisan. L’artiste à la différence de l’artisan a un rapport personnel avec son art car en général il découle d’expériences voire d’émotions très souvent dans le but de transmettre un message ou une émotion.

L’art pourrait donc être considéré comme un bout de l’âme de l’artiste voire son histoire et l’artisanat comme une démonstration du savoir-faire voire la technique de l’artisan.

Commentez avec Facebook